Laurent Godbout à la cabane de l’Érablière Shefford

C’est par un beau dimanche enneigé que je suis allé avec des amies blogueuses essayer la table de la cabane à sucre de l’érablière Shefford, où le chef Laurent Godbout propose deux menus du temps des sucres. Située dans les Cantons de l’est, nous nous y sommes rendus en voiture en 1h45, en se perdant un peu. (Je chantais cet air alors qu’on cherchait le chemin comme des touristes). Mais on a trouvé!

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Derrière le look traditionnel de sa façade, l’érablière a une salle à manger qui est dans le ton moderno-rustique de cet esprit de cabane réinventée qu’a lancé Martin Picard il y a quelques années. Mais tout est original. Pas de copie. La cabane de Godbout a sa propre personnalité, qui marie audace et tradition. Pis du gros fun à table.

cabane Sheffod de Laurent Godbout

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Deux menus sont proposés aux invités : Le Classique, un repas traditionnel et copieux en seize plats; et l’Expérience, un menu de onze services rempli de surprises, où Godbout s’amuse vraiment. C’est ce qui fait la différence dans cette cabane : on a compris que si plusieurs personnes cherchent à être étonnées lors du repas, d’autre souhaitent simplement goûter à un vrai bon menu de cabane traditionnelle.

cabane Sheffod de Laurent Godbout

On s’attable, qui avec un cidre, qui avec un bloody caesar, et on débute le repas!

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Sur la table, des marinades, du ketchup aux fruits et du pain de ménage nous attendent pour accompagner la soupe aux pois et canard fumé garnie d’une crème fouettée à l’érable. La suite arrive sans tarder.

Ce soir là, on a pu goûter à des plats des deux menus, ce qui nous a permis d’explorer les deux propositions. Ce que j’ai adoré de tous les plats, c’est qu’on s’est régalés sans se sentir endormis par une masse de gras. Oui, c’était copieux et «bûcheronesque», mais c’était surtout vivant, frais, goûteux, réconfortant. Les portions sont généreuses, mais on est pas découragés à l’arrivée d’un autre plat. Et ça fait du bien.

Cabane de Laurent Godbout

Cornets de cretons, terrine de foie gras au jambon et sa purée de fèves au lard, omelette aux blancs d’oeufs, pommes caramélisées et aneth, et tranches de lard aux épices de Valleyfield servies sur une petite corde à linge.

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Tourtière et poêlée de champignons au cognac et poivre.

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Godbout parade le jambon sur l’os dans la salle à manger avant de le découper.

Du côté des desserts, on raffole des choux à la crème, tartes, crêpes farcies et frites et surtout de l’arbre de barpapapa, que j’ai rebaptisé l’arbrapapa!

Cabane de Laurent Godbout

Confirmant qu’il a toujours ce talent pour étonner avec des concepts uniques, Godbout propose la tire d’érable sous une barbotine à la pomme. Qui a besoin de neige? Pas nous!

Cabane de Laurent Godbout

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Séduits par ce merveilleux repas, on sort avec un sac de guimauves offert en guise de mignardises et on les fait griller autour du feu avant de reprendre la route. Moment magique.

cabane Sheffod de Laurent Godbout

Réservez-vite pendant qu’il y a encore de la place. La cabane de Godbout est LA cabane de la saison.

Érablière Shefford
275, chemin Brandrick
Shefford, Québec (Cantons de l’est)
(450) 777-7128
Pour s’y rendre

Menu Classique à 22$
Menu Expérience à 45$

Horaire
Réservations possibles sur semaine (groupes minimum requis)
Vendredi de 17h à 21h
Samedi de 11h à 15h et de 17h à 21h
Dimanche de 11h à 15h